Mieux connaître Guillaume Chocteau

Céline Durand

mardi 22 janvier 2019, par Céline Durand

J’ai le plaisir de vous adresser ces quelques lignes de recommandation concernant Guillaume Chocteau avec qui j’ai eu la chance de travailler étroitement pendant plusieurs années en tant que déléguée générale de la CRESS des Pays de la Loire.
Représentant l’association Ressources Solidaires au sein du conseil d’administration de la CRESS, M. Chocteau a apporté beaucoup à la CRESS des Pays de la Loire notamment à un moment où celle-ci vivait des moments difficiles.
Il a ainsi apporté de nombreuses contributions structurées, constructives pour l’évolution du projet de la CRESS sur de nombreux sujets : gouvernance, adhésions et cotisations, relations aux adhérents, politique et stratégie de communication…
M. Chocteau a notamment piloté et animé avec succès la commission communication de la CRESS et construit avec les membres de cette commission la nouvelle feuille de route de la stratégie de communication de la CRESS sur laquelle nous sommes toujours aujourd’hui.
Guillaume Chocteau a contribué à la création en 2017 du 1er Forum Travailler Autrement organisé sur la métropole nantaise en lien avec un certain nombre de partenaires, projet sur lequel nous échangions et qui nous tenait à cœur depuis quelques temps. De par sa connaissance du marché de l’emploi, des métiers dans l’ESS, du public à la recherche d’un emploi/en reconversion, des réseaux, des techniques et outils, des modes d’animation, Guillaume Chocteau a constitué une pierre angulaire à la réussite de ce projet.
Guillaume Chocteau a aussi animé de nombreux évènements, tables rondes, conférences, débats organisés par la CRESS qui ont été très apprécié/es des participants.
Guillaume Chocteau a également joué un rôle important dans le cadre de la préparation des actions de plaidoyer de la CRESS lors des élections régionales en 2016 : mise en place d’une plateforme internet dédiée au recueil de contributions, publication d’articles, veille, animation d’un groupe de travail avec les adhérents pour la construction du plaidoyer de la CRESS.
Homme engagé, homme de convictions, homme d’analyse, de synthèse et de mise en perspective sur des grands sujets sociétaux, homme de pédagogie (au travers des nombreux/ses cours/formations qu’il a dispensé aussi en lien direct ou non avec la CRESS) telles sont les caractéristiques qui viennent d’emblée à mon esprit.
Avec Guillaume Chocteau, nous étions par ailleurs voisins de bureau, la CRESS ayant accueilli dans ses locaux l’association Ressources Solidaires.
J’ai eu la chance de trouver en Guillaume Chocteau une écoute attentive et une disponibilité, une réactivité pour échanger à ‘’bâtons rompus’’, réfléchir ensemble sur des sujets politico, stratégiques mais aussi très opérationnels.
J’ai pu trouver ainsi en Guillaume Chocteau une capacité d’analyse critique et constructive forte, sortant des sentiers battus, assumant totalement ses propres convictions et engagements.
Aujourd’hui, ces moments de partage, d’analyse, de réflexions prospectives, de ‘’réinvention’’ aussi de nos modèles et pratiques exitant/s/es me manquent de par sa connaissance très forte de l’ESS, des sujets et enjeux politiques et sociétaux,
Guillaume Chocteau a grandement contribué à la réussite des avancées du projet de la CRESS et c’est un vrai regret de ne plus l’avoir directement parmi nous. Pour autant, nous restons en contact régulièrement et avons toujours plaisir à poursuivre le débat d’idées sur divers sujet.
Au travers de toutes ces expériences et de la relation de travail de proximité que nous avons eues, ce qui caractérise enfin Guillaume Chocteau, c’est aussi la fiabilité, l’intégrité, la franchise, le soutien dans les moments difficiles, la persévérance, la bienveillance, la bonne humeur.
Ce fut un réel plaisir de travailler avec lui, et les projets que nous avons mis sur pied ensemble ont été structurants pour la CRESS des Pays de la Loire.
Je suis convaincue qu’il a en main tous les atouts pour donner l’impulsion, fédérer, structurer, organiser des réseaux d’acteurs en particulier dans l’ESS, relever de nouveaux challenges ambitieux.
Si vous souhaitez échanger plus en amont sur tous ces aspects, n’hésitez pas à me contacter.
Veuillez agréer l’expression de mes sincères salutations.

Céline Durand
Déléguée générale
Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire des Pays de la Loire

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.